Forma13 organisme de formation spécialisé PAO et Web

Blog

Comment utiliser son CPF à la retraite ?

Comment utiliser son CPF à la retraite ?

Retraite : les heures CPF disponibles jusqu'à 65 ans et plus

Le Compte personnel de formation offre la possibilité de se former tout au long de la vie professionnelle. Que deviennent les droits à formation une fois arrivé à la retraite ?

 

Peut-on continuer à se former après le départ à la retraite en utilisant son compte formation ? On fait le point ensemble.

 

Toute personne d’au moins 16 ans qui exerce une activité professionnelle (dérogation pour les apprentis de plus de 15 ans) bénéficie d’un compte personnel de formation (CPF) dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.

 

Besoin de plus d’information sur le CPF c’est par ici…

Quels droits au CPF pour un retraité ?

Le CPF n’est utilisable que durant la vie active. Dès qu’un salarié fait valoir ses droits à la retraite, son compte est clôturé et ses droits CPF sont alors gelés. Une possibilité de réouverture de compte (avec des droits identiques) existe néanmoins si la personne décide de reprendre une activité professionnelle après son départ à la retraite. Il est donc conseillé de bien s’organiser à l’avance afin d’utiliser son compte CPF pour financer la formation de son choix.

 

Ainsi, si vous décidez de suivre une formation, pensez à bien faire la demande au plus tard pendant l’année qui précède votre départ à la retraite.

Que se passe-t-il lorsque je pars à la retraite ?

Votre compte cesse d’être alimenté lorsque vous réunissez l’une des conditions suivantes :

 

1- Vous avez fait valoir vos droits à retraite à taux plein sans décote (taux de 50% à la CNAV) : Vous avez plus de 62 ans pour la génération née à partir de 1955 et vous avez la durée d’assurance requise permettant un départ à taux plein (166 trimestres pour la génération née en 1955).

 

2- Vous avez fait valoir vos droits à retraite à taux plein dans le cadre d’un départ anticipé

  • Carrière longue
  • Pénibilité du travail
  • Handicap
  • Préretraite amiante

 

3- Vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite sans décote (plus de 67 ans pour la génération née à partir de 1955.

 

En cas de reprise d’activité après le départ en retraite dans le cadre d’un cumul emploi retraite (CER), il est possible de réactiver votre compte formation, d’acquérir de nouveaux droits à formation et de les mobiliser si vous ne remplissez pas une des trois conditions mentionnées ci-dessus.

 

Besoin de plus d’information sur le CPF c’est par ici…

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter

Nos Formations PAO

Formation Adobe créative Cloud en ligne - Formation Adobe CC à distance

Adobe Creative Cloud

Formation Photoshop en ligne - Formation Photoshop à distance

Adobe Photoshop

Formation Illustrator en ligne - Formation Illustrator à distance

Adobe Illustrator

Formation InDesign en ligne - Formation InDesign à distance

Adobe InDesign

Que deviennent mes droits à formation ?

1- J’ai obtenu ma retraite à taux plein (taux de 50% à la CNAV)
Vous avez acquis des droits à formation pour votre activité professionnelle qui sont inscrits sur votre compte et vous avez fait valoir vos droits à retraite.
Vous n’avez plus la possibilité de mobiliser vos droits car vous n’avez plus de projet professionnel et vous n’avez plus besoin de vous adapter au marché du travail. Pour rappel et conformément à la réglementation, la création d’un dossier de formation doit être lié à un projet de formation professionnelle.

 

Ai-je la possibilité d’acquérir de nouveaux droits en cas de reprise d’activité dans le cadre d’un cumul emploi retraite ?
Non, vous ne pouvez plus mobiliser vos droits formation.

 

Ai-je encore la possibilité de mobiliser mes droits ?
Non, vous ne pouvez plus mobiliser vos droits formation.

 

2- J’ai obtenu ma retraite avec un taux minoré (avec décote, taux de moins de 50% à la sécurité sociale)
Vous avez acquis des droits à formation qui sont inscrits sur votre compte formation. Vous avez fait valoir vos droits à retraite avec une décote mais vous envisagez de reprendre une activité dans le cadre du cumul emploi retraite.

 

Ai-je la possibilité d’acquérir de nouveau droits en cas de reprise d’activité dans le cadre d’un cumul emploi retraite ?
Oui, vous pouvez acquérir de nouveaux droits.

 

Ai-je encore la possibilité de mobiliser mes droits ?
Oui, vous pouvez encore mobiliser vos droits formation

En Résumé :

Lorsque le salarié décide de liquider la totalité de ses droits à la retraite avant son 65ème anniversaire, il continue d’accéder à son compte CPF. De ce fait, il peut utiliser ses heures disponibles pour suivre une formation éligible au CPF.

 

Cependant, le CPF est automatiquement fermé lorsque le salarié de plus de 65 ans fait valoir ses droits à la retraite. Si toutefois, la personne en retraite désire reprendre une activité professionnelle, il peut demander une réouverture de son compte CPF. Pour cela, il doit contacter le Centre d’appel Compte personnel de formation (CPF). A noter que les heures disponibles lors du départ à la retraite le seront encore à la réouverture du compte.

Quelle formation avant votre départ à la retraite ?

Votre CPF permet de suivre une formation certifiante, diplômante ou qualifiante. Cependant, une nouvelle aventure professionnelle n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsque l’on est sur le point de partir à la retraite. Votre montant CPF pourra alors être l’occasion de suivre une formation utile pour votre nouvelle vie.

 

Avec le CPF, vous pouvez notamment :

  • Passer le permis B
  • Améliorer vos compétences liées à une passion comme la photographie, l’informatique.
  • Suivre une formation pour rester à jour par rapport aux nouvelles technologies et aux différents moyens de communication : réseaux sociaux, réalité virtuelle, intelligence artificielle…
  • Apprendre une langue

 

Toutes nos formations PAO & WEB sont éligibles CPF venez les découvrir :

Notre calendrier détaillé

Pas d'événement actuellement programmé.

écrivez-nous !