Forma13 organisme de formation spécialisé PAO et Web

Blog

Photoshop, Illustrator, InDesign :
Quel logiciel choisir ?

Vous aimeriez savoir retoucher une photo comme un professionnel ?
Réaliser votre logo, vos dessins ?
Mettre en page vos plaquettes, catalogues, flyer ?

 

La suite Adobe Créative Cloud, est un ensemble de trois logiciels de communication graphique reconnus dans les métiers de la communication graphique, l’imprimerie, les bureaux d’études…

Nous allons vous présenter les 3 mastodontes d’Adobe pour apprendre à donner vie à votre créativité : Photoshop – Illustrator et InDesign

Photoshop : la retouche photo ne va plus avoir
aucun secret pour vous

Photoshop est le logiciel de base d’un graphiste, d’un webdesign ou d’un photographe. Souvent utilisé par les débutants qui aiment améliorer leurs photos ou faire de petite création graphique, Photoshop nécessite un réel apprentissage si l’on souhaite découvrir toutes ses possibilités grâce à sa multitude d’outils et de fonction.

 

Que fait Photoshop exactement ?

Photoshop est un logiciel d’édition d’images. Il intervient principalement pour la retouche photographique avec le détourage ou suppression d’éléments, le changement de fond d’une photo (montage photos) mais aussi la retouche des couleurs, de la luminosité, du contraste (ce que l’on nomme le post-traitement).

 

Quoi de plus concret qu’un exemple ?

Photoshop c'est quoi ? que faire avec Photoshop ?

Prenons une photo d’un paysage urbain et une autre d’une danseuse. Pour intégrer la jeune femme au paysage on va devoir détourer la danseuse pour l’isoler et la copier sur la photo de la ville. Puis on pourra ajouter du flou sur les côtés et augmenter la saturation du pantalon pour donner un joli rouge vif.

 

La photo des immeuble peut elle être mise en couleur sépia plus fade pour attirer l’œil sur le personnage central. lui donner des couleurs plus estivales, il vous suffit de jouer avec les outils de teinte et saturation, d’exposition ou encore des filtres pour obtenir des couleurs plus dynamiques. Plutôt pas mal non ?

 

Vous voulez devenir un pro de Photoshop ? C’est par ici

 

Photoshop travaille à partir de la qualité pixel des photos, plus vous agrandirez une image, plus elle va perdre en qualité et deviendra floue. Photoshop est donc orienté photo et pour les agrandissement on sera limité à la qualité de l’image de base.

 

En revanche, si vous souhaitez utilisez votre création pour un grand affichage, il sera certainement nécessaire d’utiliser Adobe Illustrator.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter

Nos Formations PAO

Formation Adobe créative Cloud en ligne - Formation Adobe CC à distance

Adobe Creative Cloud

Formation Photoshop en ligne - Formation Photoshop à distance

Adobe Photoshop

Formation Illustrator en ligne - Formation Illustrator à distance

Adobe Illustrator

Formation InDesign en ligne - Formation InDesign à distance

Adobe InDesign

Illustrator : le dessin vectoriel par excellence, outil puissant d'illustration

Illustrator est un logiciel très utilisé de création et d’illustration, il est répandu dans les métiers de l’illustration de l’édition, les bureaux d’étude, la sérigraphie et le covering. 

 

 

Différence entre Illustrator et Photoshop ?

La grande différence avec son ami Photoshop réside dans l’utilisation d’images vectorielles (l’inverse d’une image pixellisée) qui lui donne le super pouvoir d’agrandissement à volonté. Il permet donc de créer des logos, une charte graphique visuelle, des grands formats (bâche, kakémono, affiches géantes) sans se soucier de la taille. Par contre il n’ai pas fait pour travailler de la photo dans ce ca il faut utiliser Photoshop.

 

Un petit exemple pour être plus clair

Comment créer un logo avec Illustrator

 

Prenons en exemple les campagnes de communication des glaces Magnum. Le logo et les visuels déclinés de la marque ont été créés sur Illustrator pour être exportés (enregistrés) dans différents formats d’affichage sans soucis de qualité : pour une intégration vidéo et un spot TV, pour un affichage 4×3 en bord de route, pour des flyers distribués sur la plage… 

 

 

Vous pouvez aussi imprimer votre logo sur la devanture d’une commerce, sur vos véhicules d’entreprise ou sur des tee-shirt.

 

 

Vous voulez devenir un pro de Illustrator ? C’est par ici

 

 

Une fois l’ensemble de vos fichiers créés, vous souhaitez les mettre en page un support de communication du type : catalogue, dépliant, plaquette, livre ?

C’est ici qu’intervient InDesign.

InDesign : le pro de la mise en forme de vos documents de communication visuelle

InDesign s’utilise principalement pour la mise en page de documents tels que vos catalogues, magazines, plaquettes commerciales, et dépliants. Ces créations intègrent des fichiers réalisés au préalable avec Photoshop (préparation des photos) et Illustrator (logos, pictos, plan, dessins).

 

comment créer une plaquette dans InDesign

InDesign permet un agencement précis des différents contenus (photos – dessins – textes) pour un rendu professionnel. Apprendre la mise en page est incontournable pour tous vos projets print (imprimeur professionnel) car il permet de respecter des contraintes techniques (fonds perdus, traits de coups, gestion couleurs) que votre imprimeur vous réclamera avant l’impression. 

 

Vous rêvez de maîtriser InDesign, pour créer des supports de com ? C’est par ici

Vous l’aurez compris, l’utilisation de ces 3 logiciels est totalement complémentaire, c’est ce que l’on nomme la chaine graphique.

  • Photoshop vous permet de détourer une photo, changer le contraste ou les couleurs d’une photo
  • Illustrator laisse libre cours à votre imagination pour créer des logos, des illustrations
  • InDesign vous permet la réalisation de la mise en forme finale pour obtenir tous types de documents.

Vous avez maintenant toutes les billes en main pour devenir un as de la créa !

 

Si vous souhaitez vous former aux 3 logiciels ADOBE nous avons deux formations à Adobe Créative Cloud

Découvrez ci-dessous notre calendrier des différentes formations

Notre calendrier détaillé

Pas d'événement actuellement programmé.

écrivez-nous !